une alternative fleurie en pleine évolution !

Après les travaux de plantation de l'hiver dernier, ici un Malus 'Evereste", je vous propose de mettre en place une méthode alternative pour gérer l'espace au pied de ce nouvel être vivant ! 
J'ai ici procédé au semis d'un mélange fleuri destiné à coloniser l'espace durant toute la belle saison.
Un mélange basique mellifère à retenu mon attention afin de favoriser la biodiversité.


La mise en place de ce support va permettre :
- d'éviter toute intervention de ma part au pied de l'arbre (limitant ainsi les risques d’abîmer le jeune sujet)
- éviter les arrosages car la couverture herbacée va conserver l'humidité au pied de l'arbre
- de coloniser l'espace et ainsi éviter la germination d'adventice et par conséquent les travaux de désherbage
- d'assurer une pollinisation efficace entre les fleurs de l'arbre et le mélange de semences

Enfin, ce support fleuri m'apportera de la couleur durant toute la saison estivale et mettra ainsi ce nouvel être vivant en valeur !

Si vous souhaitez être conseillé pour habiller certains espaces dans votre jardin avec cette méthode, prenez contact avec la société Jardin Plaisir Visuel. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller : jardinplaisirvisuel@outlook.fr ou 02 54 20 87 50.

Voici une petite avancée  2 mois après la mise en place de ce couvert.


Du nouveau pour notre jachère fleurie ! 

L'été touche désormais à sa fin, notre petit arbre à passé sa première saison sans encombre. La jachère accompagnant le pied de ce dernier vient à se ternir avec les premières fraîcheurs automnales.
Nous avons donc procédé au fauchage de cette dernière que nous avons bien entendu laissé au pied afin d'apporter de l'azote et ainsi éviter l'exportation de matière.



Votre bac à compost doit lui de son côté commencer à déborder avec toute la matière accumulée durant la belle saison. C'est donc le moment de le vider à condition bien entendu que la matière soit transformée en compost.
Votre compost n'a pas tout à fait fini de se préparer? Pas de souci, les quelques éléments grossiers restants vont pouvoir continuer à se décomposer petit à petit au pied de l'arbre comme c'est le cas ici.



Il est important d'apporter votre compost en surface. Si vous chercher à le mélanger au sol, vous risquez d'abîmer les racines de votre végétal. Il faut également noter qu'enfouir la matière organique est une erreur que l'on répète sans cesse sans vraiment comprendre pourquoi. Et bien, la décomposition de la matière organique se fait en présence de bactéries aérobies (qui ont donc besoin d'air pour vivre)
 Si l'on vient à enfouir cette matière, cette dernière à tendance à pourrir car les bactéries qui la transforme meurent asphyxiées. Enfin, cette matière vient à se minéraliser petit à petit et les profits au départ destinés à la plante se retrouver lessivés dans le sol.

Placer donc votre compost en surface et nos amis les vers de terre se feront un plaisir de venir récupérer ce dernier et ainsi le distribuer dans le sous sol au profit des racines.

Cette technique est tout aussi valable dans le cas de la plantation d'un arbre donc ne mélanger plus la terre et votre compost afin d'enfouir le tout, cela est inutile sauf pour attraper un mal de dos et dépenser de l'énergie pour rien au final. La nature peut travailler pour nous et gratuitement alors profitons-en !

Comme nous sommes ici dans le cadre de l'ornement d'un jardin, il est intéressant d'apporter un paillage "décoratif" en surface qui n'est autre que du B.R.F. (Bois raméal fragmenté) Au delà de l'aspect dit "esthétique", notre paillage aura également l'avantage d'apporter de la matière organique en se décomposant. Ainsi, la fumure de votre sol est entretenue et aucun intrant chimique ne sera nécessaire pour nourrir votre végétal en place ou toute nouvelle plantation.



La microfaune du sol travaille gratuitement mais à une condition, avoir le logis et le couvert. Mais quel bonheur d'avoir des salariés qui ne réclament pas un salaire à la fin du mois !


Soyez informés dès la publication d'un article