Graines, fleurs et jachères fleuries


La jachère fleurie est un espace composé de fleurs qui permettent d’enrichir le paysage rural ou urbain. L’un des principaux atouts de la jachère fleurie est donc paysager. Les jachères fleuries ont un effet important aussi bien sur la faune que sur la flore et contribuent largement à maintenir l'équilibre de celles-ci.

Apportez une touche naturelle au coeur de votre jardin en y installant une jachère fleurie.  La jachère nécessite peu de travail et apporte un plaisir visuel.
Elle sera également un espace dit de "refuge" pour un bon nombres d'espèces. Sa floraison abondante permet d'apporter aux abeilles le pollen qu'elles ont parfois du mal à trouver. En agissant ainsi, vous permettrez la sauvegarde de cette espèce vitale à l'équilibre de notre planète. 

("Si l'abeille disparaît, l'humanité en a pour 4 ans à vivre", Franck Einstein)

Le printemps est la période propice pour installer une jachère fleurie. Pour la mise en oeuvre technique, rien de plus simple. Voici les résultats d'un chantier qui a été réalisé au printemps 2014.


1ère étape : destruction du couvert végétal en place : 


Ici, nous avons procédé à la suppression du couvert végétal en travaillant par passage successif d'une fraise. Le couvert ainsi broyé et mélangé à la terre de surface permettra de nourrir le sol petit à petit.

2nde étape : nettoyage de la parcelle et semis

Pour faciliter le fauchage ultérieur de la jachère qui interviendra après les premières gelées, il est nécessaire de procéder à la suppression des éventuelles pierres. 
Ensuite intervient le semis. En fonction des mélanges de semences disponibles, la quantité au m² peut varier. Regardez donc les informations inscrites sur l'emballage de votre produit.

Semez et le tour est joué ! Pensez tout de même à arroser en cas d'un temps sec et une absence de rosée matinale.



Soyez informés dès la publication d'un article