Bienvenue !




Vous est-il déjà arrivé de vous assoir dans votre jardin, tout simplement, et de réfléchir en regardant autour de vous pour profiter du spectacle ?



Un jardin est avant tout un espace de verdure qui peut avoir plusieurs destinées. : Zone annexe ou pièce à part entière de la maison, le jardin reste avant tout un espace de détente et de plaisir, qu’il soit visuel ou gustatif.  

Tous ceux qui possèdent un terrain ou une terrasse peuvent l'aménager soit en jardin d'agrément, soit en jardin potager ou les deux.
Pour pouvoir avoir un bon résultat il faut d'abord avoir un bon support et choisir les végétaux en fonction du microclimat existant sur l’espace à aménager.
Le temps est également un facteur important. A juste titre, il est bon de savoir combien de temps vous allez consacrer à ce moment de plaisir.
Vous manquez de temps, un professionnel fera tout aussi bien le travail.

Visuel ou Gustatif les méthodes de préparation du sol, les apports nutritifs, l'entretien, l'outillage... sont les mêmes. Nous aborderons tous ces sujets dans ce blog au fil du temps.

Les présentations 

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est né de la rencontre entre deux salariés en janvier 2011 au sein d’une société du paysage. Laurent, conducteur de travaux pour sa part et David, chef d’équipe.  Nous souhaitons vous proposer ici un espace d’échange et d’information sur les nouvelles pratiques qu’il est possible de mettre en œuvre pour aménager et gérer les espaces verts. 

Présentation :

Je m'appelle Laurent et j'ai 52 ans, paysagiste de profession. Je me passionne pour les collections de motoculteurs anciens de marque LAFFLY, les outils de jardinage, sécateurs, les cisailles, les gabarits de taille pour les topiaires et le jardin potager.
Dans tout type de jardin on peut pratiquer la permaculture.
Actuellement je crée mon potager sur butte et tout au long de son évolution je partagerai, avec vous, son évolution, les plaisirs et les idées nouvelles.
En tant que paysagiste, j'aimerai vous indiquer les moyens techniques existants pour avoir un beau jardin. Aujourd'hui la profession se décline et nous sommes loin d'avoir de beaux jardins. Nous n’entretenons plus nos jardins mais « nettoyons les espaces verts » !
Je vous donnerai des idées et des solutions à mettre en œuvre pour avoir un beau jardin.



Je m’appelle David et j’ai 25 ans. Je suis également paysagiste de profession. Au cours de mes études, j’ai été formé au système conventionnel dans lequel nous gérons aujourd’hui nos espaces verts avec des pratiques loin d’être écologique pour certaines.
Lors de ma rencontre avec Laurent, nous nous sommes découvert des points communs notamment sur l’aménagement et la gestion des jardins.
De notre rencontre et nos échanges est venue l’idée de créer un blog, véritable terrain d’échange pour vous faire partager les idées nouvelles en matière d’aménagement et d’entretien des jardins mais aussi de l’environnement.

De mon côté, je me passionne pour la botanique, les parcs et jardins, la protection de l’environnement et plus dernièrement la permaculture.
Pour découvrir ce nouveau hobby, j’ai commencé à créer un jardin dit « en permaculture ». Ce dernier n’est encore qu’au stade de démarrage mais je vais profiter de ce lieu d’échange pour vous faire partager son évolution.

Vous avez une question, n'hésitez pas à nous la soumettre, nous y répondrons avec joie dans la mesure de nos connaissances et réseaux.

Allez, finis les présentations et entrons dans le vif du sujet ! Bonne ballade sur notre blog.

Ci après, vous trouverez la liste des thèmes que nous aborderons tout au long de l'évolution ce de blog.

Sommaire

-Les différents types de sol
-Préparation du sol
-Les matériaux de décoration
-Le bois
-La pierre naturelle
-L’éclairage
-L’arrosage
-Les éléments décoratif
-B.R.F. et autres paillages
-Pour le jardin visuel
-Petits jardinets, terrasses, balcons
-Grands terrains
-Pour le jardin gustatif
-Petits jardinets, terrasses, balcons
-Grands terrains
-Culture sur bute
-Culture céréalière
-Mono culture pour certaines variétés
-Verger
-Maraîchage
-Agro-foresterie


Soyez informés dès la publication d'un article